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Activités 2017
Séance du 22 décembre 2017
18h30: Solstice d'hiver et révolution de la Terre (1ère partie).
19h30: Mode d'utilisation du planisphère céleste.
→Voir toutes les photos de la séance
Séance du 8 décembre 2017
"Dessine-moi une constellation"
Travail en tutorat anciens/nouveaux
Séance du 10 novembre 2017
Présentation par Quentin de l'exposé sur le multivers.
Séance du 20 octobre 2017
Groupe a
Suite du travail de recherche sur la construction d’une maquette du système solaire : calculs avec différentes échelles, discussions animées autour des différentes échelles possibles.
Groupe b
Présentation du système solaire avec solar system scope.
Recherche de la durée de révolution autour du soleil pour chaque planète.
Séance du 6 octobre 2017
Pour les nouveaux petits astronomes : diaporama interactif « découverte de l’astronomie » : le système solaire, la Voie Lactée, les étoiles et les constellations.
A la tombée de la nuit repérage dehors des trois belles d’été et découverte générale du ciel.
Groupe avancé : calculs des distances pour construire une maquette du système solaire et réflexions sur la notion d’échelle.
Séance du 22 septembre 2017
Accueil des nouveaux participants.
Visite de l'observatoire.
Séance du 8 septembre 2017
Préparation d'une affiche pour le forum des associations.
Séance du 16 juin 2017
Atelier animé par Michel Cauchois
Mesure de la hauteur du soleil dans le ciel
Fabrication d'un gnomon
Séance du 5 mai 2017
Amas ouverts, amas globulaires
Présenté par Christine Mourlevat
Télécharger « Amas ouverts et amas globulaires-ANAP Jeunesse 2.pdf »
Séance du 21 avril 2017
À la poursuite des astéroïdes
Passage de l'astéroïde 2014-JO25 le 19 avril 2017.
Que sont-ils ? D'où viennent-ils ?
Pourquoi faut-il connaître les astéroïdes ?
Les différentes missions spatiales.
Séance du 24 mars 2017
TOUJOURS DANS LA LUNE...
Rappel des notions de rythme sidéral et rythme synodique.
Rappel des notions de nœuds lunaires, d'éclipses et d'occultations avec mise en situation.
Utilisation de Stellarium par les enfants pour:
- mettre en évidence le recul quotidien de l'heure de lever de la lune . Mise en situation pour en trouver une explication.
- mettre en évidence le phénomène de lune montante et lune descendante (rythme tropique) . Mise en parallèle avec le rythme annuel du soleil et les solstices.
Rythme tropique mensuel de la lune
Position annuelle du soleil du solstice d'hiver au solstice d'été
Séance du 10 mars 2017
Une large partie de la séance a été consacrée à l'observation .
Puis, présentation à l'assistance du travail réalisé par le groupe 1 sur Géogébra.
Séance du 24 février 2017
Fonctionnement des lunettes et des télescopes pour les uns avec Brice, poursuite du travail sur Géogébra pour les autres avec Michel et Christine...
Séance du 3 février 2017
La Lune entre toutes les mains !
Séance interactive avec le logiciel Geogebra. Le groupe 1 a reconstruit, en 3D, le système Terre-Lune avec différentes données scientifiques. L’animation du système a permis une vision à la fois ludique et technique. L’outil s’est avéré vraiment parlant pour voir apparaître peu à peu les parties éclairées de la Lune et celles qui restent dans l’ombre. Ces découvertes se prolongeront le 24 février et se termineront par une projection des réalisations individuelles sur grand écran pour visualiser encore mieux les représentations.
En parallèle le groupe 2 préparait un exercice pour le groupe 1 ayant pour but de mettre en évidence le mouvement de rotation synchrone de la Lune dans sa révolution autour de la Terre (d'après une idée originale de Jacques Cazenove).
Séance du 20 janvier 2017
Pendant que le groupe 2 s'intéressait aux phases lunaires et occultations solaires, le groupe 1
apprenait à se repérer dans le ciel.
Nous avons d’abord vu, avec un diaporama interactif, comment se repérer dans le ciel. Idées,
réponses et calculs fusèrent de partout.
Télécharger « Comment se repérer dans le ciel.pdf »
Puis, en explorateurs résolus et malgré un temps couvert et bien frisquet, nous sommes
sortis expérimenter directement sur le ciel ces façons de les mesurer.
Nous avons repéré avec nos yeux et mesuré avec nos mains les distances qui séparent les
astres que nous avons pu apercevoir par intermittence entre les nuages. Un vrai jeu de
cache-cache !
C’était dynamique et amusant d’essayer d’identifier quelques étoiles au milieu de tous ces
nuages qui dansaient au-dessus de nos têtes ! Nous avons pu bien mesurer les distances entre
les étoiles de la constellation d’Orion, entre Betelgeuse (orange) et Bellatrix ou Rigel.
Avec encore quelques soirées comme celles-là, nous serons de vrais arpenteurs du ciel !
Séance du 6 janvier 2017
- Observation en extérieur de la lune, Vénus , Orion et sa nébuleuse M42.
- Deux ateliers proposés sur les phases de la lune:
1- Préparation de la modélisation des phases de la lune avec le logiciel Géogébra pour le groupe 1.
2- Recueil des représentations et manipulation autour des phases de la lune pour le groupe 2.
La séance s'est terminée par le partage de la galette.
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