• Suite à la demande de plusieurs personnes, la séance anapjeunesse niveau collège du 18 octobre débutera à 19h00.


  • Amis Anapéens bonjourPROCHAINE SÉANCE À L'OBSERVATOIRE

    GROUPE 2 (niveau collège)

    VENDREDI 18 OCTOBRE 2019

    19h00 à 20h30

    PROGRAMME

    -1-

    À l'instar de

    programme séance collège du 18 octobre

    et sur fond de test réalisé par la NASA, lancement de la création participative en ligne d'une "nouvelle" de science-fiction racontant les aventures du Commandant de vaisseau  ...X... confronté, avec son équipage, aux caractéristiques scientifiques connues à ce jour  de l'environnement lunaire.


     -2-

     Observation ou planétarium

    Prochain rendez-vousN'oubliez pas de vous munir

    de vêtements chauds et coupe-vent.

     

    Retour accueil blog Anapjeunesse


  • Amis Anapéens bonjourPROCHAINE SÉANCE À L'OBSERVATOIRE

    GROUPE 1 (niveau école élémentaire)

    VENDREDI 4 OCTOBRE 2019

    18h30 à 20h30

    PROGRAMME

    -1-

    Déplions l'Univers

        pour le mettre en boîtes...

    Prochain rendez-vous

     

     ...enfin...presque!...


     -2-

     Observation ou planétarium

    Prochain rendez-vousN'oubliez pas de vous munir

    de vêtements chauds et coupe-vent.

     

    Retour accueil blog Anapjeunesse

     

     


  • PROCHAINE SÉANCE À L'OBSERVATOIRE

    Vendredi 13 Septembre 2019 de 19h30 à 20h30*

     

    19h30: Accueil des "nouveaux"

    19h50: Visite de l'observatoire pendant que "les anciens" préparent une présentation du ciel du jour sur Stellarium

    20h10: Présentation du ciel du jour par les "anciens"

    *Voir nouvelle organisation 

     

    Retour accueil


  • 2016

    Séance du 2 décembre 2016 

     

    Télécharger « Tout tourne.pdf »

     

     

    Pour en savoir plus:

     https://www.youtube.com/watch?v=R5BkZsxBwRs&feature=youtu.behttps://www.youtube.com/watch?v=R5BkZsxBwRs&feature=youtu.be 

    Séance du 4 novembre 2016 

    Bienvenue aux nouveaux passionnés et "en guise de cocktail d'accueil",

    50 images pour ouvrir une porte sur l'Univers et recueillir les représentations de chacun.

    ANAP JEUNESSE PRESENTATION

     

     Séance du 17 juin 2016

    ANAP JEUNESSE PRESENTATION

    http://eduscol.education.fr/orbito/orb/meca/meca11.htm 

     

    Séance du 3 juin 2016

    PRÉSENTATION ET  UTILISATION DES ÉPHÉMÉRIDES DE JUPITER

    MISE EN CORRESPONDANCE DES DONNÉES AVEC STELLARIUM

     

     

    Séance du 20 mai 2016

    Préparée et animée par Michel CAUCHOIS

     

    Modélisation du système satellite de Jupiter:

    Io, Europe, Ganymède, Callisto.

    Utilisation du logiciel GEOGEBRA  

    Deuxième séance:  

    ANAP JEUNESSE PRESENTATION

     

    Séance du 6 mai 2016

    Préparée et animée par Michel CAUCHOIS

     

    Modélisation du système satellite de Jupiter:

    Io, Europe, Ganymède, Callisto.

    Utilisation du logiciel GEOGEBRA  

    Première séance: "à vos rapporteurs, règles et ordinateurs !"

    ANAP JEUNESSE PRESENTATION

     Séance du 8 avril 2016

     

    L'histoire des ondes radio  

     Séance du 25 mars 2016 

    CERTAINS EFFETS DE LA LUMIÈRE: LA COULEUR (suite)

    Exercice de révision :

    ANAP JEUNESSE PRESENTATION

    4- Synthèse soustractive: couleurs primaires et secondaires .

     

     

     Séance du 11 mars 2016

    Télécharger « La Naissance des Etoiles - ANAP Jeunesse 2(1).pptx »

     

    ANAP JEUNESSE PRESENTATION

     

    Séance du 19 février 2016

     CERTAINS EFFETS DE LA LUMIÈRE

    1ère partie: SPECTRE ET COULEURS

    1-Décomposition de la lumière blanche par diffraction à l'aide d'un réseau: un morceau de  cd dépelliculé.

    ANAP JEUNESSE PRESENTATION

    2- Synthèse additive: couleurs primaires, secondaires , complémentaires

     

    1.       

     Séance du 5 février 2016

    Observation:

    Repérage de la constellation ORION et de sa nébuleuse M42 sur STELLARIUM  pour pointage et observation avec le C8.

     

     

    Définition de la magnitude apparente et de la magnitude absolue

    La magnitude est une grandeur qui permet de mesurer la luminosité des astres. Plus un astre est brillant, plus sa magnitude est petite (voire négative). 

    La magnitude apparente s'applique aux étoiles et aux planètes et fait référence à leur éclat apparent depuis la Terre.
    La magnitude absolue indique l'éclat qu'auraient les étoiles si on les plaçait à la même distance de la Terre (en l'occurrence à  10 parsecs, soit  32,6 années-lumière ).

    Exemples:

    Dans ce tableau, m est la magnitude apparente, M est la magnitude absolue.

    Notre Soleil est donc une étoile de faible luminosité dans l'univers.

     

      

    Séance du 8 janvier 2016

    Définition du solstice. Tropique du Capricorne. Tropique du Cancer.

    Solstices d'hiver. Problème à résoudre:

    Sachant que le passage au solstice d'hiver s'est effectué :

    en 2002 le 22 décembre à 01 h 14 mn
    en 2003 le 22 décembre à 07 h 03 mn
    en 2004 le 21 décembre à 12 h 41 mn
    en 2005 le 21 décembre à 18 h 34 mn
    en 2006 le 22 décembre à 00 h 22 mn
    en 2007 le 22 décembre à 06 h 07 mn
    en 2008 le 21 décembre à 12 h 03 mn
    en 2009 le 21 décembre à 17 h 46 mn
    en 2010 le 21 décembre à 23 h 38 mn
    en 2011 le 22 décembre à 05 h 30 mn
    en 2012 le 21 décembre à 11 h 11 mn
    en 2013 le 21 décembre à 17 h 11 mn
    en 2014 le 21 décembre à 23 h 03 mn

    Quelles seront la date et l'heure (approximative) du passage au solstice d'hiver en 2015, 2016, 2017... ? 

    VERIFICATION (Temps Universel)

    ANAP JEUNESSE PRESENTATION

    Retour accueil blog Anapjeunesse

     

     

     

     

     

     



  • PLUTON

    New Horizons capture une image magnifique de Pluton après le coucher du soleil

     

    http://www.20minutes.fr/sciences/1690407-20150918-new-horizons-capture-image-magnifique-pluton-apres-coucher-soleil


  •  15 Mai 2015

    LES PHASES DE LA LUNE: Recueil des représentations des enfants

    Séance du 15 mai 2015

    Séance du 15 mai 2015

    Séance du 15 mai 2015

    Séance du 15 mai 2015

    Séance du 15 mai 2015

    Dis-nous ce que tu penses savoir...

     

     

     

     

    Mise en situation pour vérification des hypothèses:

    Les enfants proposent de vérifier avec la projection de la lumière sur la face d'une lune "humaine"

    Séance du 15 mai 2015

     

    Séance du 15 mai 2015

     

     

     

    L'idée est excellente.

    Le flash annule l'effet d'ombre sur la photo,

    mais l'expérience "in situ"est concluante !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis, nous faisons un essai de "modélisation"

    Séance du 15 mai 2015

    Et nous dessinons les premières conclusions...

    Séance du 15 mai 2015

    Séance du 15 mai 2015

    Séance du 15 mai 2015

     

    Retour accueil blog Anapjeunesse


  • 28 mars 2015

    Raconte-moi une éclipse.

     Raconte-moi une éclipse...

    La distance en question....

    Ce n'est pas une éclipse solaire!

    C'est une occultation ...

     

     

     

     

     

    Raconte-moi une éclipse...

    Raconte-moi une éclipse...

     

     

    Raconte-moi une éclipse... ...en lien avec l'écliptique, l'orbite de la lune, la position de la lune...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ...et les nœuds lunaires.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et maintenant, dessine...

     

     

     

     

     

    Raconte-moi une éclipse...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ce que tu penses avoir compris...

     

     

     

     

    Raconte-moi une éclipse...

     

     

     

     

     

     

    puis...

     

     

     

     

     

     

     

    Raconte-moi une éclipse...

     

     

     

     

     

     

     

     

    ...commente le dessin des copines.

    Mais l'éclipse de lune alors, c'est quand ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Raconte-moi une éclipse...

     

    L'éclipse de lune ne sera ni pour nous, ni pour ce soir, car la lune  est magnifique, tout là-haut ! Les nuages ont la délicatesse de s'ouvrir pour que l'on puisse admirer l'astre Sélène.

     

     

     

     

    Retour accueil blog Anapjeunesse


  •   VILLASAVARY

     Séance du 16 février 2015

     VILLASAVARY 

     

     

     

    LE SOLEIL, LA TERRE,

    LE JOUR ET LA NUIT

     

     

     

     

     

     

     

     VILLASAVARY

     

     

     

     

     

    LES PLANÈTES DU SYSTÈME SOLAIRE REPRÉSENTÉES  SUR  UN SOLEIL DE PAPIER.

    QUI EST QUI ?

     

     

     

     

     

     VILLASAVARY

     

     

    CERTAINES TOURNENT VITE, D'AUTRES FONT DU "SUR PLACE" !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     VILLASAVARY

     

     

     

     

     

     

     

     MAIS LES DÉCOUVRIR "POUR DE VRAI" EST MAGIQUE!

     

     

     

     

     

     

     

    LES ACTIVITÉS SIMILAIRES À NARBONNE         

    LE PROGRAMME GÉNÉRAL DES ACTIVITÉS    

     

    Haut de page

     

     Retour accueil blog Anapjeunesse


  • Amis Anapéens bonjour

     

    Amis Anapéens bonjourFONCTIONNEMENT

       Depuis 2014, l'ANAP Jeunesse accueille les jeunes astronomes amateurs de 8 à 15 ans.

       Les rencontres ont lieu environ deux fois par trimestre, hors vacances scolaires en principe, avec une soirée d'observation et un après-midi (souvent le samedi) d'activités suivies d'une observation à l'Observatoire de Narbonne (localisation). Les séances sont animées par  Philippe, Michel et Cathy, membres bénévoles de l'ANAP. Des activités variées sont proposées aux enfants, suivant leur âge. Les parents présents à la séance participent, s'ils le désirent, à l'encadrement selon le thème et les activités mises en place.

       Un adulte doit obligatoirement rester avec l'enfant pendant les séances.

       Le thème et la date de chaque séance vous sont désormais communiqués à l'avance sur ce blog et par newsletter, afin que les enfants puissent assister aux séances de leur choix. Il vous est vivement conseillé de ce fait de vous inscrire à la Newsletter séances (marge ci-contre). Cette newsletter n'informe que sur le thème et le calendrier des séances.

       Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez nous contacter  par courriel anap.jeunesse@gmail.com

       La participation aux ateliers d'activités d'astronomie est conditionnée par le paiement de la cotisation associative annuelle tarif  "jeune" : 15 € 

     

     

      Les animateurs bénévoles de l'ANAP Jeunesse

    Fonctionnement

    Michel CAUCHOIS

     

    Coordinateur ANAP Jeunesse
    Tél : 06 78 03 72 24

    Fonctionnement

    Cathie AYROLLES
      

     

    Fonctionnement

    Philippe GAUTHIER

     Président de l'ANAP

     
     

     

    Fonctionnement

    Christine MOURLEVAT

     

    Ils étaient cofondateurs de l'ANAP Jeunesse

    ACCUEIL ANAPJEUNESSE

     Pierre Nougier

    Il était très impliqué dans la vie notre Association dont il a été pendant longtemps un de ses principaux moteurs. Il était le promoteur d'une science et, plus particulièrement, d'une astronomie rigoureuse. Il était attaché à l'histoire de notre univers notamment au travers du calendrier cosmique ou bien encore du fond diffus cosmologique et au delà, à la genèse de la vie et à son évolution tout simplement.

    Merci Pierre pour tout ce que tu nous as donné.

    Fonctionnement

    Mariette BURNOTTE

    Merci Mariette.
    Ton passage sur Terre a rendu ta Lumière étincelante.
    Nous t'aimons.

     

     

     

    Amis Anapéens bonjour → Retour accueil ANAP Jeunesse
    Amis Anapéens bonjour→ Site ANAP